Hématologie

  • La numération formule sanguine

Les automates de « numération formule sanguine » permettent de compter et d’étudier les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. Ils dosent l’hémoglobine et permettent de détecter une anémie. C’est également l’outil de dépistage des leucémies.

Le CBL utilise pour ces dosages trois automates Siemens de la série Advia 2120. Ces automates tirent leur originalité du fait qu’ils sont les seuls à compter les globules blancs de deux façons différentes : une méthode physique et une méthode chimique-La cytologie sanguine et médullaire

Les biologistes réalisent quotidiennement en microscopie les formules sanguines des hémopathies malignes. Ils assurent aussi en moyenne la lecture de 300 myélogrammes par an qui permettent le diagnostic et le suivi des pathologies hématologiques.

  • Les groupes sanguins et RAI

L’analyse des groupes sanguins et l’édition des cartes de groupe au laboratoire sont totalement automatisées et informatisées pour assurer une traçabilité totale. L’automate du site de Narbonne, un IH-1000 de la société Bio-Rad, utilise la technique de migration sur gel.

  • La coagulation

Les analyses de coagulation permettent d’évaluer le risque d’hémorragie ou de thrombose. Elles permettent aussi le suivi des traitements anticoagulants. Les principales analyses de coagulation sont : INR, TP, TCA, TCK, le Fibrinogène.

Nous utilisons des automates de dernière génération de la société IL: ACL Top 500 sur Narbonne, ACL top 300 sur Carcassonne et Sérignan.